750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
30 août 2010

Rentrée : Les premiers de la crasse

POMEROL : Le masque de fer

A Pomerol, le terroir avance masqué : il se fonde sur une surface de graves sablonneuses reposant sur un soubassement argileux mêlé à des oxydes de fer que l’on nomme aussi crasse de fer. Celle-ci participe largement à l’originalité des crus de ce secteur en lui apportant ces arômes de truffe, tant recherchés dans le vin.


P1020288

Un grand Despagne : Château Le Chemin

Voici le dernier né des domaines de Pomerol 100% merlot ! Jusqu’en 2008, ce terroir d’un ha de pied de côte graveleuse situé à proximité de Rouget et de Clos L’Eglise entrait dans les assemblages de La Rose-Figeac. François Despagne, le bon samaritain de Grand Corbin Despagne, le plus pomerolais des Saint-Emilion a jeté son dévolu sur ce terroir familial ; abandonnant le nom de Château Hautes-Graves Beaulieu, cet apôtre du libournais a rebaptisé son cru Le Chemin car la route qui jouxte la propriété vous envoie directement à Compostelle. Le premier millésime en 2009 est une sacrée réussite avec un vin à la structure énergique e t tendue ; plus long que large, ce cru évoluera parfaitement sur une dizaine d’années et mettra les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques.

P1020250

Le jardinier de Feytit-Clinet

En Aout Jérémy Chasseuil a le sécateur qui chauffe. Arrivé sur la propriété familiale au début de ce siècle, il ne ménage pas sa peine : on le trouve plus souvent dans ses vignes qu'au Cap Ferret : «  Je suis avant tout un jardinier, et je connais les caprices de 6,50 ha de vignes qui occupent le plateau de façon relativement homogène autour des chais de Feytit-Clinet et du Château Latour. On a une dominante de graves en surface, avec en dessous des graves rouges, des oxydes ferriques qui se mélangent aux argiles compactes ». Ici on privilégie, le fruit, le soyeux de texture, la fraîcheur de tanins et la longueur onctueuse. Le cru frappe un grand coup sur des millésimes jaloux comme 2004 ou 2007. Sur ce millésime léger, Feytit-Clinet est entré dans les dix meilleurs crus avec une réelle plénitude, une onctuosité satinée et un retour floral et menthé ; cru à encaver sur 2007, car d’un excellent rapport qualité /prix !

 

_DSC7736

Bourgneuf, verrons !

Depuis que le château l’Ecuyer existe, Bourgneuf est redevenu Bourgneuf, supprimant de son vocable, le nom de sa famille tutélaire, les Vayron qui tiennent les rênes depuis 1821, avec des personnalités attachantes: le très discret Xavier toujours plein d’humour, l’artiste fine dégustatrice, Dominique, son épouse sont ravis du retour de leur fille Frédérique sur Pomerol. Celle-ci incarne la génération montante qui s’affirme pleinement sur 2008 : regoûté en août ce millésime offre un  grand raffinement de texture, avec un toucher de tanin suave, fin et soyeux, sur fond de violette et de prune rouge ; puis le vin s’étire et il devient précis dans sa tension et dans son intensité savoureuse. Il faut dire que les 9 ha argilo-graveleux sur une assise argileuse avec crasse de fer d’un seul tenant tutoient Trotanoy sur le plateau mythique. Les parcelles les mieux exposées ont été épargnées par le gel de 1956, ce qui fait que le patrimoine de vieilles vignes vaut son pesant de tanins.

 

P1020330Saint Pétrus en tournage

La série culte des polars bachiques, Le sang de la vigne publié aux Editions Fayard va être adaptée à l’écran par France 3; pour interpréter l’inspecteur Benjamin Cooker, c’est le très épicurien Pierre Arditi qui ira chercher au fond du verre l’énigme du tueur en série qui rode dans Bordeaux ; à chaque cadavre, son verre de Pétrus…. Des ruelles du quartier Saint-Pierre aux vignobles paisibles de Pomerol, le mystère s’épaissit. Les auteurs Jean-Pierre Alaux et Noel Balen dirigent la manœuvre, le tournage a débuté en bordelais le 16 Aout, il se poursuivra le temps des vendanges.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité