750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
13 septembre 2010

La route du bretzel

 

SAM_0570

 

Jusqu’au 3 Octobre, Oberammergau vit au rythme de la passion. Dépêchez vous, ce spectacle grandiose vous convertit un non croyant à la plus ancienne forme de représentation théâtrale : on la pratiquait sur le parvis des cathédrales dès le XIVème siècle. Genre dramatique médiéval, il met en scène les souffrances, la mort et la résurrection du Christ : dans ce charmant coin de Bavière, les habitants  jouent à Ponce Pilate depuis le XVIIème siècle, date de la peste dans le village en 1633. Pour célébrer l’arrêt miraculeux de l’épidémie, la population d’Oberammergau fit vœu de célébrer tous les dix ans ce moment crucial de la vie de Jésus. La représentation dure de 9H à 18H, avec pause Bretzel incorporée. Nom commun, Bretzel, même s’il est masculin en Alsace et féminin Outre-Rhin n’a pas mauvais genre, mais les genres pratiqués dans la région sont multiples. Cette pâtisserie salée à base de pâte à brioche, en forme de gros nœud peut se révéler étouffe chrétien,mais pas à Oberammergau où l’esprit sain règne depuis la Guerre de Trente ans.

                            SAM_0443  P1030069  SAM_0453

On ne peut pas en dire autant sur les deux châteaux les plus visités de la contrée, Hoenschwangau et Neuschwanstein avec des Bretzel montés sur aiguille, de montre et qui vous restent comme ceux de Georges W Bush en travers de la gorge….. dans les nids d’aigle du bon roi Louis II, on vous expédie la visite en 33 minutes, au pas de charge : on vient pour se délecter des frasques de ce prince romantique bavarois, et on a droit à une cadence de maréchal prussien !  Mein Got ! Pas de quoi pavoiser sur la fulgurante salle des maîtres chanteurs de Neuschwanstein ! Si Wagner apparaissait, ce serait uniquement en 78 tours.  On a beaucoup de mal à digérer !!!

Heureusement la ville voisine de Füssen abrite dans la rue piétonne une boulangerie où le Bretzel au beurre ferait fondre Lohengrin.


  P1020500  SAM_0317  P1030259


Que dire des Bretzel  de Mittenwald que Tristan aurait volontiers offert à Yseult pour leur texture onctueuse. Mes préférés restent les Bretzel rococos de la Wieskirche, une merveille de pâtisserie architecturale en pleine campagne, classée justement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut même passer la frontière en direction du Tyrol où à Reutte dans le hameau d’Unterpingswang, le Gutshof zum Schluxen constitue une halte rafraîchissante, avec une cuisine saine, des chambres comme il faut et des chevaux qui vous mangent le Bretzel dans la main.


SAM_0473 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
quelle route des bretzels ! bravo,ah la bavière, quelle belle région !!<br /> Aufwiederzehn !
C
Mein Got !!! .... effectivement ....<br /> Ce n'est pas avec un Bretzel que j'ai manqué m'étouffer mais avec un fou rire à la lecture de cet irrésisitible comte-rendu de votre voyage en Bavière.<br /> La Charge Militaire a été rondement menée par le "Général Prussien" tandis que "Wagner en 78 tours" a remporté la bataille.<br /> Merci pour ce bon moment sur la route des Bretzels.
Publicité