750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
27 octobre 2010

Jeux 2 Goûts : un Restaurant PAS DANS LES GUIDES MAIS drôlement BON

SAM_1728

Rouge, jaune, blanc ou vert, les guides n’ont pas vraiment affiché la couleur pour le restaurant le plus prisé des castelroussins, Jeux2Goûts. Installés depuis Février 2009 à une portée de sabre du Musée Bertrand, les Marchais sont des chasseurs à cheval sur le rapport qualité-prix. Blanchis sous le harnais chez Pierre Gagnaire et dans les grandes écuries, Christophe et Cécile s’installent dans la Brenne à Azay-Le-Ferron où la créativité du chef s’exprime ; il lâche la bride aux saveurs néo-rurales qui prennent un accent exotique souvent très ludique .

SAM_1721

Attiré par les cavales de la ville, ce couple de trentenaires est venu plein d’idées, cravacher dans le chef-lieu de l’Indre. Ici pas de galop d’essai car il y a toujours quelque chose d’impérieux chez le gourmand des villes, il est impatient. Il peut se cabrer dès la première bouchée et tourner rapidement les talons. Affichant promptitude et farce tranquille, Christophe Marchais est en selle dès le premier service, et son menu étalon à 12 euros le midi est franc du collier. Sans toque, ni étoile, il trace son sillon avec une cuisine « jump » en phase avec le marché du jour : l’effiloché de lièvre et chutney marrons poires a du chien, la bavette d’aloyau, crème de lard, tomates confites et sa purée de pomme de terre, ail persil est nette dans ses contours ; le coing au four escorté de sa glace maison se veut rassurant. Difficile de faire mieux au niveau du prix !!!

SAM_1702

Il y a de la malice à la carte : la truite saumonée fait la courte échelle à un damier de lentilles bien épaulé par un tarama de hareng et une glace gravlax. Ce plat tonique à souhait vous prépare au filet et paleron de bœuf qui se rapprochent avec bienveillance d’un cappuccino de pomme de terre et d’une crème de cèpes à la truffe blanche. L’ensemble a du ressort et va au-delà de l’énoncé. Pour rester dans l’esprit le macaron framboisé caresse un sorbet ananas et une mousse coquelicot, dans la plus parfaite harmonie. 

SAM_1709


SAM_1720

En cave, les références sont ligériennes avec de belles suggestions en Languedoc, Rhône et Bourgogne.

SAM_1735

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... si Châteauroux ne va pas bientôt recevoir ma visite. Tu es un tentateur!<br /> Au fait, la date du marché à la truffe d'Issoudun est-elle déjà connue?
F
Bravo Denis, nous nous aimons le découvertes et non les commentaires convenus qui conduisent trop souvent à des déconvenues !
Publicité