750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
7 mars 2011

Le Seigneur de Lanaud !

SAM_2212

On ne peut traverser le Limousin sans faire une halte à ce grill bien dans son anneau. Sur l'A20, il suffit de prendre la sortie Boisseuil, Pôle de Lanaud dix kilomètres au sud de Limoges et l'on arrive en cinquante secondes. L'ardoise est attrayante sans banalité, elle raconte ce que la race limousine compte de meilleur.

SAM_2217

La salle aux boiseries claires se révèle chaleureuse, la grande cheminée qui crépite est trop invitante pour qu'on y reste insensible. Jean-Philippe Cousin  s'active au piano, fait un tour de salle tout en jouant du tire bouchon. Virevoltant entre les tables, il commente ses dernières trouvailles du vignoble; les langues claquent, les clients rient, répondent, pendant que ce chef érudit du goulot apporte un croustillant de porc pour caler les jolis beaujolais de Chermette. On s'installe et l'on mange avec la plus grande gourmandise tout ce qui se présente : le foie de veau, les rognons, l'agneau sont de première saveur, avec des plats au graphisme bien en ligne. Le foie gras à la texture satinée réconforte. Alors arrive une entrecôte large comme le bras d'où s'échappent les fumets rassurants d'une viande bien persillée, la salle retient son souffle. Les tanins pleins et raffinés d'un Fleur Cardinale   2005 portent beau dans le verre et ils prolongent le plaisir.

 

Montages1

 

Tout ce qui se passe entre les mains du chef est bon et généreux et le tiramisu à la châtaigne donne une version personnelle du dessert.

 

Voilà une halte rassérénante dévoilant un attachement profond pour l'identité régionale. 

SAM_2225

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité