750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
8 avril 2011

POMEROL : Le meilleur des chemins de Croix

P1050861

Lors de cette campagne des Primeurs 2010, j'ai beaucoup goûté l'une de mes appellations préférées, Pomerol; c'est la plus petite des grandes AOC bordelaises et elle recèle encore quelques trésors insoupçonnés, avec des noms à chanter laudes, complies et vêpres de Pâques à la Trinité.

P1060054_1 P1050909

Ainsi le Clos des Litanies est l'une expressions sur le fruit et la suavité qu'affectionne la maison Joseph Janoueix. Dès ses premières années ce vin fera la conversation à la côte de veau. Plus profond, le Château La Croix présente des tanins suaves et satinées avec la profondeur et une complexité jamais atteinte sur le cru.

La propriétaire, Madame Marie-Jo Chabut, l'une des dames les plus distinguées du vignoble peut être fière du travail effectué par son neveu Jean Philippe Janoueix; ce trentenaire alerte est également le nouveau bon pasteur de La Croix Saint Georges : ce cru idéalement situé voisine avec Le Pin et Vieux-Château-Certan...... Il existe depuis 1999,  date à laquelle Marie Antoinette Janoueix eut la bonne idée  de séparer ces 4,50 ha bien placés du Château La Croix. Une verticale pratiquée depuis le millésime originel vous pousse au péché de gourmandise, car il est impossible de recracher un tel vin, et en guise de dessert j'ai redemandé du 2010 pour bien m'imprégner de ce vin encore sur la retenue, mais qui présente une qualité de tanins d'un raffinement digne des meilleurs crus du plateau.

P1050924

Aujourd'hui, on se régale du 2009 très sensuel, du classique 2008 qui me plait beaucoup; sur des années délicates comme 2007 et 2002, La Croix Saint Georges se comporte avec vaillance. Un duel est engagé entre 2005 et 2006, si le premier est caressant, je joue le second bien placé car il semble avoir de la réserve. Le 2001 est parfait, il truffe de la façon la plus subtile, et il possède cette densité et ses tanins vibrants que l'on apprécie sur une tourte de faisan au diamant noir.Enfin nouveau venu parmi les bons apôtres de Pomerol, le Château Sacré Coeur situé juste à côté de Taillefer: son premier millésime aux accents d'oeillet, de guimauve et de violette offre une souplesse dans les tanins qui se révèlent frais et élégants. Ce vin a déjà beaucoup de charme. Suite du pélerinage avec les stars du plateau!

P1050940

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je m'intéresse au vin du Château Sacré Coeur - Pomerol<br /> <br /> Où puis-en acheter?<br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> Veuillez voir le site internet de mon école Sacré Coeur à Bregenz en Autriche!<br /> <br /> www.schulenriedenburg.at<br /> <br /> dans notre bâtiment on trouve des images qui ressemblent beaucoup au label de votre vin
Publicité