_DSC6813_

Les plus beaux contes de Champagne commencent toujours avec les fines bulles de Taittinger et la formule il était une fois... un chef Jean-Pierre Lallement qui fonde ce bel établissement aux portes de Reims à Tinqueux dans un parc bien arboré.

P1060357

En 1976, il glane une étoile au Michelin qu'il conserve jusqu'en 1994. Il transmet à son fils Arnaud, la passion des beaux produits, des cuissons justes, des plats longs en bouche, le courage et la rigueur.

Ce savoir faire constitue la leçon de choses du jeune Arnaud qui fait ses classes chez Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel. A 24 ans, il revient plein d'usage et raison travailler avec son père dans ce berceau de l'Assiette Champenoise. Le duo récupère l'étoile, mais la joie est de courte durée car Jean-Pierre Lallement disparait prématurément à 51 ans en 2002. Le jeune Arnaud met alors les bouchées doubles: il virevolte, sélectionne, et charme avec aplomb; très vite il obtient quatre Toques au Gault et Millau et une seconde Etoile Michelin.

R_cemment_mis___jour4

Nouvelle tête couronnée de notre gastronomie, ce chef qui possède la vista d'un Philippe Auguste, l 'astuce de Louis XI et le panache d'Henri IV arrive aujourd'hui à maturité et mérite dans la ville du sacre tous les adoubements possibles. Ses pointes d'asperges vertes trônent sur une purée de truffe noire réhaussée d'une mousseline de réduction de vin jaune ! Ce plat est d'une sensualité à vous couper le souffle !

Dans un autre registre les gnocchis de pomme de terre escortés de lamelles de betterave prennent un accent oriental avec un jus de couscous irrésistible; que dire du filet de turbot grillé à l'huile d'olive sur une plancha, accompagné de goûteux haricots rouges fagon harissa, de girolles croquants et d'une sauce au vin blanc et crustacés qui dynamise l'ensemble. Le cochon noir de Gascogne moelleux entre en composition avec une mousse de pomme de terre aux croûtons de pain,ventrèche confite et tomate cerise. Voilà un plat rustique qui possède du jump et de la distinction !

P1060206

En dessert l'ode au sorbet fraise et pralines et sa crème  chartreuse qui coule dans une coque au chocolat blanc est une petite merveille. L'équipe en salle assure dans la bonne humeur un service fluide très appliqué, sous la houlette de Magali Lallement dont le charme est à la hauteur de la cuisine de son chef de mari.

Celui-ci confie à sa mère Colette et sa soeur Mélanie la partie hôtellerie qu'elles animent avec le plus grand des sourires. Les chambres refont leur toilette au fil des ans dans un style neo-design moelleux du meilleur effet. Voici une maison resplendissante de talent bien dans ses racines.

P1060181