750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
25 septembre 2011

Pierre Le Bourhis n'est plus ...

P1000672

Hôte d'exception, meilleur sommelier de Bretagne en 1986, Pierre Le Bourhis avait fait de son restaurant le Pic à Lorient un havre de gourmandise marine exceptionnel.

Pour avoir fait le marché plusieurs fois avec lui, je n'ai jamais vu une telle exigence au niveau des produits. Il choisissait ses langoustines une par une en donnant des leçons de marée.

Dans un décor mi-pub, mi-brasserie, il proposait un superbe plateau d'huîtres avec les histoires et les vins qui vont avec. Il vous contait la plate de Riec-sur-Belon, vous confiait la vie agitée de la creuse du Golfe du Morbihan tout en ne perdant pas de vue les escapades en direction de Marennes Oléron.

Avec lui, on faisait volontiers les trois huîtres, et il passait alors avec son moulin à poivre pour pouvoir associer huîtres et Marionnet rouge...

SAM_1806

C'est chez lui que toute la presse gastronomique fit ses humanités marines pour les alliances mer/vins. Toujours en avance d'un millésime, il arpentait chaque année le salon des vins de Loire à Angers, en baskets montées sur coussin d'air ; je l'avais alors surnommé "le Forest Gump" de la dégustation.

Dans ce domaine, il n'avait pas son pareil pour débusquer les nouveaux talents et il se confiait souvent à l'ami Jacques Dupont qui en avait fait l'un de ses interlocuteurs privilégiés.

SAM_1412

 

Aujourd'hui il est parti rejoindre Pierre Crisol, Philippe Moreau, Didier Dagueneau et autres enfants de Bachus...

P1000678

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci monsieur d'avoir rendu ce bel hommage à Pierre qui fût comme vous le dites un grand nom de la gastronomie lorientaise....<br /> Que l'on aimait ou que l'on détestait...!!!!<br /> Il fût aussi l'ami et l'associé de mon père, lui aussi trop tôt disparu...<br /> Bien à vous<br /> Florence Corrignan
N
Bravo, bel hommage. Et moi qui n'ait jamais été chez lui ! Pourtant, c'est à côté…
G
Mes felucitations pour ce superb article<br /> Je ne le cpnnaissais pas et apres cet article <br /> J ai l impression ke je le connaissais<br /> Superb bravo !<br /> Amities de margaret river ou je suis en ce<br /> Moment<br /> Jpgiraud
Publicité