750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
5 octobre 2011

Le cénobite de Malicornay !!!

SAM_2774

Après une vingtaine d'années sur le devant de la scène gastronomique de Châteauroux à la "Ciboulette", Maurice Garnier s'est retiré près des émetteurs de Malicornay pour moduler plus fréquemment selon ses envies.

Il a installé ses casseroles en plein bourg et joue l'aubergiste, le confesseur rural et l'animateur de la place. Maçons, agriculteurs, bobos, cols blancs et monsieur le Maire viennent s'encanailler en suivant les humeurs du marché de ce chef toujours très en verve.

SAM_2779_2

Allumeur à l'extrême des mots, pli fugitivement ironique, ce cénobite de la poêle houspille les tenants de la bouchée unique. Ici les viandes mâturent, les lentilles sont joyeuses et le pâté berrichon cale tous les appétits. On se glisse à table le col dégrafé, serviette autour du cou face à la cheminée, bien protégé par des bois de lit ancestraux; c'est la meilleure place car en surplomb des bouteilles de grands crus de Bordeaux, du Rhône et de Bourgogne laissent entrevoir que si l'on prend son temps, on pourra déguster une Chapelle de Jaboulet, un Volnay de Montille, un graves de Saint-Hilaire, des blancs de Courtois ou un Fitou 1985 tout à fait étonnant. Gesticulant avec ferveur Maurice Garnier explique son aversion pour les vins boisés et son amour pour les vieux Yquem.

 

20110127_074249

 

Chaque lampée, chaque bouchée est source d'histoires. On est en dehors des codes, parfois des convenances, mais toujours en phase avec le parti d'en rire.

 

SAM_2808_1

 

Au Berry

Le Bourg

36340 Malicornay

02 54 25 14 53

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette info précieuse et alléchante.<br /> Mais je cherche en vain le nom de son restaurant et surtout son N° de téléphone. <br /> <br /> Amitié.<br /> JM.
T
Un cénobite, passe encore, mais quand ils sont plusieurs (et c'est la règle dans cette communauté), les jeunes gens sont effrayés en voyant accourir tous ces moinillons avides de jeune chair fraîche, et c'est aux cris de "les cénobites ! les cénobites !" qu'ils s'enfuient pour se cacher et échapper au pire.<br /> Même à Malicornay, l'histoire est très floue sur le sujet.<br /> Bravo pour l'ami Maurice<br /> Claude Turier
B
superbe hommage à ce personnage talentueux et ce lieu si chaleureux, pour le goût c'est divin !
J
Merci, cher Confrère et Ami, pour cette bonne et nouvelle adresse. Elles sont tout de même rares dans notre coin de terroir. <br /> Peux-tu me rappeler à quelle adresse exerçait Garnier à Châteauroux il y a 20 ans ?<br /> <br /> Avec la fidélité de mon amitié.<br /> <br /> JM.
Publicité