P1060258

Sous la direction de Jean-Pierre Poussou, ex recteur de l'Académie de Bordeaux et ex président de la Sorbonne le livre collectif Le Champagne sorti début octobre, montre de la meilleure des façons le renouveau historique sur ce thème passionnant.

P1020607

Dans cet  ouvrage de référence, le rôle des négociants allemands dans le développement du Champagne y est bien mis en avant.

 

P1060230

Parmi ces grandes familles figurent Deutz dont la cuvée "Amour" est pour moi l'une des meilleures de la Côte des blancs. Inspiré par l'angelot cupidon de la cour de la Maison Deutz, Fabrice Rosset le directeur eut l'idée lumineuse en 1993 de pousser le blanc de blancs dans une phase qualitative de haut vol baptisée Amour de Deutz, en choisissant les meilleurs chardonnays.

 

P1060264

Le dernier millésime sorti, le 2002 est un vin de grand style. Ses flaveurs de pamplemousse rose, d'iode et de froment se mêlent dans un nez d'une grande pureté. La bouche offre une tension quasi cristalline avec une allonge fine et harmonieuse.

P1060236

Ce cru se doit d'attendre encore quelques années en cave, mais on peut déjà le servir sur un tartare de langoustines aux agrumes et son caviar d'Aquitaine.

P1060227

Ce plat préparé par Michaël Nizzero, le nouveau chef de la Briqueterie à Vinay offre la fraîcheur voulue. Le Champagne prend alors appui sur les grains de caviar pour souligner les saveurs subtiles des crustacés. On est dans un registre d'équilibre parfait, aucun des deux éléments ne domine l'autre, et il existe une réelle connivence au niveau de l'accord. Sur le 1999 aux accents de fruits secs et d'agrumes avec quelques touches briochées, il y a une cohérence totale entre le nez et la bouche;

P1060248

c'est aujourd'hui l'Amour de Deutz le plus sensuel car il possède ce qu'il faut de suavité en attaque.Il dompte par sa maturité une purée de pommes de terre et d'artichaut au poivron rouge qui escorte un dos de bar.

deutz

Il convole allègrement avec une tartelette de ris de veau et ses noix de Pécan, et ne s'en laisse pas conter lorsqu'il croise un agneau accompagné d'asperges et épinards. Voilà un cru d'excellente compagnie qui vous tient une conversation raffinée du début jusqu'à la fin du repas; celui-ci bien mis en saveurs par ce jeune toqué plein d'allant, dans le cadre arboré de cet établissement de la banlieue d'Epernay démontre également qu'après les réglages d'usage ce restaurant se remet progressivement en ligne.

P1060252

 

 Hostellerie La Briqueterie – 4, Route de Sézanne – 51530 VINAY – France
Tel. (33) 03 26 59 99 99 – Fax. (33) 03 26 59 92 10 –

briqueterie@relaischateaux.com