P1020514

Fondue dans son terroir des bords de Loire, ourlée par la forêt de Chambord toute proche, cette auberge située dans le centre de Muides ne triche pas sur son enseigne. Françoise Boisgard formée par Jacky Dallais ausculte avec passion tous les produits de la contrée. Elle sait reconnaître les mailles du bonheur solognot, et elle cuisine à l'endroit en maîtrisant l'essentiel et le détail, sans jamais forcer le trait.Le velouté aux cèpes caresse les escargots transcendés par une chifonnette de jambon fumé et quelques croûtons, une entrée affective qui va droit au goût.

P1020558

Les Saint-Jacques et leur jus aux châtaignes donnent une réplique toute en suavité aux giroles et aux pieds de mouton; ici on connait les meilleurs coins de champignons et le réseau de ramasseurs se révèle particulièrement efficace.

P1020561

Ainsi les trompettes de la mort font la renommée de la daube de sanglier qui mitonne depuis le matin sur le coin du fourneau. Il y a de la générosité au fond de la cocotte.

P1020568

Quant à la mousse au chocolat, elle débute parfaitement une série de desserts, trônant au milieu d'un crumble pommes, poires à la pâte de coings, d'un retour des îles bien parfumé et de pruneaux au vin de Cheverny escortés de figues et d'une glace au lait de coco. Ici tout est vrai de l'ambiance aux plats en passant par la salle animée avec brio par Dominique, l'homme de la maison qui fit ses classes de sommelerie chez Bernard Robin avant de reprendre cet établissement avec son épouse. Il connait le refrain des Cheverny et Cour Cheverny par coeur : On se fait la bouche sur un blanc 2010 du Domaine Huguet, le 2009 Prélude de la Désoucherie de Christian et Fabien Tessier est tendre et floral.

P1020552

Côté Cour Cheverny, le 2009  vieilles vignes  de Benoit Daridan offre un nez complexe de curry, cumin et fruits jaunes, l'attaque est onctueuse et la bouche a de l'énergie en même temps que de la longueur. La Porte Dorée 2007 de Philippe Tessier offre de délicieux accents miellés sur fond de fruits secs, la bouche attaque moelleuse et prend du dynamisme sur sa fin. Le rouge 2009 Thévenot se montre suave et épicé. En plus de sa passion pour le vin, Dominique drague tous les fromages de la région qu'il affine et compose un plateau de haute volée. Cela traduit parfaitement la pérennité de l'âme de ces lieux, avec comme échappée belle le parc et le château de Chambord.

 P1020587

 

Auberge au Bon Terroir

20 Rue 8 Mai 1945

41500 Muides-sur-Loire

02 54 87 59 24 ‎