SAM_3189

 

Didier Dagueneau, vigneron au grand cœur, s'est envolé il y a plus de 3 millésimes mais il n'est pas tombé dans l'oubli. Ses héritiers sont dans l'ordre chronologique, son fils, Benjamin et sa fille Charlotte, qui continuent le travail du sol tout en respectant l’environnement. Cela permet  de donner aux blancs de Pouilly Fumé en même temps une richesse et une droiture dans l’expression des terroirs qui portent le Sauvignon à son juste point d'équilibre.Leur personnalité pure, brillante et sans concession constitue une référence!

SAM_3195

 

Il y a également parmi les héritiers, dans le désordre chronologique, tous ceux qui dans leur quotidien gastronomique existent grâce au génie de Saint Andelain : parmi eux figure le chef, Laurent Chareau.

SAM_3238

Il s'est installé à quelques portées de sauvignon, dans le bistrot du village de Villechaud. Cet ancien du Café des Délices à Paris est venu préparer la cuisine de vendanges chez Didier Dagueneau, ils sont devenus amis, et celui-ci favorisa son installation.

Desktop1

Aujourd'hui il continue de tenir le cap avec son restaurant Le Chat, et des menus bien calibrés : la lasagne croustillante escortée d'une purée de légumes braisés, tutoie jambon corse et olives. La blanquette de veau au basilic est légère grâce aux tagliatelles, tomates confites, parmesan et pistaches. Le riz Olé est tonique et joyeux grâce au piment d'Espelette et au tourron, la carte des vins daguenesque est de bonne facture...

SAM_3221

 

La bouche en kermesse, le regard pénétrant, entre deux facéties, Didier Dagueneau avait un sens aigu des accords mets-vins ; en cuisine il se livrait volontiers avec son ami Didier Clément à des gammes qui sonnaient toujours justes. Le Lion d'Or de Romorantin résonne encore de leurs saveurs complices dont je vous parlerai bientôt....

 

SAM_3462

Autre héritière, Christine Charvet qui travailla chez Didier Dagueneau et qui fait un malheur dans le centre historique d'Aix en Provence, avec son restaurant bistrotier, Carton Rouge : autour de vins sélectionnés suivant des principes naturels qui ne tombent pas dans la bioconnerie, cette diva du produit juste envoie des assiettes pleines de bonne humeur avec ce qu'il faut de percussion canaille.

SAM_3468

C'est l'un des endroits les plus sympas d'Aix, loin des considérations chichiteuses de la cuisine de riviera !

SAM_3463

 

Autre héritier dans le sens de la plume, l'auteur bourguignon Jacky Rigaux marqué par Henri Jayer et son fils spirituel Didier Dagueneau qu'il assistait pour chaque Saint-Cochon... Reste à trouver un digne héritier pour sa langue d'aboie, car ce qu'on appréciait également chez ce barbu impénitent, c'était son sens de la formule; ses propos pouvaient être aussi tendus que ses vins et ses cuvées inattendues :

sa cuvée "Quintessence de mes roustons" reste un modèle de facétie vineuse et décapante ,créée pour un reportage télévisuel.

A quand un prix Didier Dagueneau du phrasé en fermentation avec juste ce qu'il faut d'acidité !

J'attends vos suggestions ...

SAM_3194

 Desktop2

 

Domaine Didier Dagueneau
Bourg - 58150 Saint Andelain
+33 3 86 39 15 62
 silex@wanadoo.fr


Le Chat
42 Rue des Guérins, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
03 86 28 49 03 ‎


 

Carton Rouge

7 rue Isolette 13100 Aix en Provence

04 42 91 41 75 contact@lecartonrouge.fr

www.lecartonrouge.fr