750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
4 décembre 2011

Grand Tasting : L'Insistance publique

SAM_0011

 

A l'heure où économistes et politiques pratiquent la langue d'aboie, il reste un secteur toujours porteur pour notre économie, celui des vins et spiritueux qui résiste malgré les interdits moraux et législatifs. Le succès planétaire du Grand Tasting qui se déroulait au Carrousel du Louvre ce weekend porte témoignage de l'enthousiasme des moins de 35 ans qui constituent les vraies papilles de la nation.

SAM_0115

 

Côté scène, la nouvelle génération a également du punch à l'image d'un Jean-Sébastien Marionnet dont La Première Vendange 2010 vous remet tout de suite dans le sens de la marche bachique ligérienne.

SAM_0099

Que dire de Philippine Bignon future muse du Château Talbot dont le 2009 offre cette insistance tanique raffinée.

 

SAM_0064

Côté Génie européen les taux d'échanges pousseraient volontiers à un échangisme débridé : j'ai dégusté avec insistance et constance le Kopar rouge 2007, grand de Hongrie de Attila Gere, avec ses accents cabernétés de cèdre et d'épices. Le Barolo Riserva Vecchie Viti dei Capalot e delle Brunate 1999 constitue une oeuvre majeure de Roberto Voerzio avec un soyeux de texture, une plénitude de corps de grand style. Outre Rhin, la prime va au Riesling Auslese du domaine Sankt Urbans Hof, aux accents d'épices, d'ananas frais et de safran, l'attaque suave ouvre sur une bouche fraîche avec une finale élégante; le Heiligenstein Lyra 2003 du domaine Bruendlmeyer est un sec tendre insistant qui décline, la rose, la mangue, le cumin et un fumé harmonieux.

SAM_0182

Que dire du Bolgheri Superiore 2007 du Super Toscan, Ornellaia. Son nez de menthe et de fruits noirs se montre raffiné, il y a une texture élégante de grande classe, un superbe équilibre, avec une profondeur insistante et une fraîcheur qui donne de la noblesse à la finale. En grande forme Axel Heinz l'oenologue franco-allemand du domaine est un maestro qui a suscité cette insistance blogueuse avec le coatching remarquable d'un Guy Charneau orfèvre pour l'avant, pendant et après Grand Tasting.

SAM_0025

 

Je vous laisse ainsi sur votre soif, et lors de prochaines aventures, vous saurez peut-être

SAM_0176

Pourquoi François Despagne a été enlevé par des fondamentalistes trufficoteurs dans le flou artistique le plus total ?

SAM_0197

Pourquoi Sébastien Ferrari propriétaire du Château Malherbe était encore chez Eugène à 23H07 le 3 décembre ?

SAM_0113

Pourquoi Nicolas de Rouyn a lancé une OPA sur le Clos de la Roche ?

SAM_0027

Pourquoi Michel Bettane n'avait pas d'écharpe

Alors que Nicolas de Rabaudy en avait une autour du bras ?

SAM_0140

Pourquoi le jambon de Bertrand Guéneron n'est jamais arrivé jusqu'aux ateliers gourmets ...

P1060847

Pourquoi Alain Chameyrat n'a jamais fait sa première communion ?

SAM_0002

Pourquoi Olivier Dauga n'a pas le verre à la main ?

SAM_0124

Pourquoi Thierry Desseauve à force de déguster à l'aveugle fait une nouvelle carrière chez les Inconnus !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo
C
Sujet très bien traité ,je suis heureux de <br /> retrouver les visages de mes confreres de <br /> l'APV,de l'APCIG, de la FIJEV............<br /> un VETERAN de la PRESSE bachique et gastronomique............<br /> <br /> AMITIES à TOUS CLAUDE JOURNO
C
bonjour<br /> mon frère Luc ,sommelier a participé a ce grand happening et m'en a vanté la qualité ,même si l'affluence était au rendez voous<br /> a bientôt<br /> Patrick Asfaux
D
Succès planétaire???? Gardons les pieds sur terre.
Publicité