SAM_0054

Dès le XVIIIème Calon devint l’un des crus les plus recherchés du Médoc, grâce au marquis de Ségur, le prince des vignes qui n’hésitait pas à affirmer : «Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon», une phrase que l’on retrouve d’ailleurs sur l’estampe actuelle du château ; quant au cœur, il est aujourd’hui en bonne place sur l’étiquette et lorsque l’on se rend sur place, on est frappé par l’inscription sur l’une des façades du château.

 

SAM_0046

Calon Ségur, premier cru de Saint-Estèphe. En 1894, la propriété est rachetée par Georges Gasqueton et elle reste dans la famille, avec des figures de légende comme Philippe Gasqueton et son épouse Denise qui tint le gouvernail de 1995 jusqu’à sa mort en Septembre 2011.

SAM_0036

Aujourd’hui, sa fille, Hélène de Baritault dirige avec passion cette propriété où elle travaille déjà depuis plus de quarante ans, ce n’est donc pas une novice en la matière et elle s'investit pleinement dans le cru. Finesse aromatique, ampleur de la texture sont dues aux argiles et graves posés sur l’une des croupes qui domine Saint-Estèphe.

SAM_0058 

On distingue cependant deux zones, celle de l’Enclos constituée de grave sableuse sur une couche d’argile qui donne des tanins fins et soyeux, et La Chapelle croupe au sol sablo-argileux culminant autour d’un édifice aux allures romanes donnant une structure tannique et charpenté, car le vin est à la fois puissant et tendre. L’attaque est toujours un modèle du genre dans sa délicatesse, elle est suivie de tanins droits, subtils et épicés sur des notes de poivre noir de Madagascar, de cassis de mûre.

Depuis le début de ce siècle Calon est revenu à un niveau d’excellence, et les derniers millésimes ont gagné en complexité grâce aux proportions plus importantes de cabernet sauvignon qui dépasse maintenant les 80%. Le 2010 est le meilleur Calon de l’histoire récente, avec une texture remarquable en attaque, un toucher de tanin satiné et suave puis corseté et profond avec une finale exquise sur les épices et une pointe florale. Il y a 88% de cabernet sauvignon ! C'est l'un des sommets du millésime…

SAM_0048

En 2009, les 90 % de cabernet sauvignon font merveille ! On a un Calon aux tanins enveloppants en attaque et une grande pureté en bouche avec beaucoup de style et un raffinement épicé en finale avec une touche de cèdre. Le 2008 ouvre sur des accents de cassis, poivre noir et tabac qui se mêlent dans un nez profond et frais; le tanin énergique s’étire de la meilleure des façons avec une jolie finale sur le cigare.

 

SAM_0068

 

 

Château Calon-Ségur
33180 Saint-Estèphe
05 56 59 30 27 ‎