750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
15 mars 2012

Le Tonton Happeur de Saint-Estèphe

 P1010195

Allumeur à l'extrême d'expressions tanniques, Guy Delon ne mâche jamais ses mots. Sous les sages cheveux blancs du patriarche se cache un esprit frondeur et ses diatribes atteignent souvent leur cible. Derrière ses épaisses lunettes, ce chasseur invétéré porte un regard lucide sur le monde du vin. Aujourd’hui, c’est son fils Jean-Louis qui s’occupe avec bonheur des propriétés.

P1010190

 

Obligé pour des raisons familiales de vendre la propriété de Phélan-Ségur au milieu des années 1980,  Guy Delon constitue à deux portées de cabernet sauvignon un nouveau terroir de 7ha de graves, avec 60% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, et 10% de cabernet franc et petit verdot qu'il baptise Ségur de Cabanac. Cigarette au bout des lèvres, il joue de la pipette avec bonheur pour verser le dernier millésime en élevage. Il passe ensuite à tabac le 2001 très sèveux, le 1999 plutôt charmeur, le 2004 qui s'étoffe et le 2007 qui demeure l'une des réussites de l'appellation. Tous ces crus contribuent à  délurer l' entrecôte qui reste toujours à Saint-Estèphe sous les feux de la hampe.

 SAM_1443

 

Entrouvrant la fenêtre, Chaque convive contemple le port de Saint-Estèphe en goûtant un  2009 haut en saveurs : bien concentré, affichant une fraîcheur superbe, la bouche de ce Ségur n'en finit pas. Les plaisanteries fusent, les blagues collent aux tanins du 2003 dont les rondeurs voluptueuses appellent un second verre.

 P1010197

 

Les murs se renvoient comme des balles les rires un peu lestes qui saluent les histoires de Philippe Delon, le neveu, qui cultive l'esprit de famille. Le regard scrutateur sous des paupières lourdes, le "Tonton Happeur" débouche un 1989. Chacun en avale de larges rasades avec un râle de plaisir dans la gorge, le vin rayonne et insuffle sa sève. Tout le monde revient alors vers la réserve de bouteilles dont le chuchotement égrène les millésimes autour de l'entrecôte aux sarments. Chaque année est saluée d'un claquement de langue ; voilà un endroit qui réchauffe le cœur un jour de pluie.

 

P1010392

 

Château Segur de Cabanac
Guy Delon et Fils
33180 Saint-Estèphe
05 56 59 70 10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors vive Ségur de Cabanac ! Encore un sacré dej, hein ?
Publicité