SAM_0026

 

Le Pomerol dans un plateau, c'est ce qui se dessine pour ce 2011 où les rois de ce plateau magique continuent de régner sans partage dans le monde des tanins déjà bien en formes. Dans ce millésime introverti, pas facile de se prononcer sur un certain nombre de crus qui seront vraiment présentables dans quelques semaines.

 

SAM_0038_001

Néanmoins un cru historique a retenu toute mon attention, Vieux Château Certan. Le 2011 constitue le premier millésime de Guillaume Thiempont, le fils d'Alexandre. Ce dernier toujours solidement installé à la barre fait appel aux services de son fiston qui pèse chaque mot pour expliquer les vicissitudes du millésime; exprimant ses sentiments francs de cabernet, il chiffre chaque proposition, dans le style 70% de merlot, 29% de cabernet franc et 1% de cabernet sauvignon !!!

Abordant l'itinéraire de délestage du dégustateur, par un mouvement de gorge franc et dégagé, j'ai recraché à l'envers, Thierry Desseauve m'a alors regardé et remuant sa clef USB connectée à ses lunettes, il s'est lui aussi laissé aller à ce plaisir du dégustateur pris la main dans le magnum.

 

SAM_0034

Que dire de Bigs moustaches qui ressemble comme deux gouttes de merlot au président de la Ligue de football. Planquant son plaisir tannique derrière son système pileux, il s'est livré à un jeu d'acrobatie du menton qui n'a abusé personne, oui ce Vieux Certan 2011 possède la percussion qu'il faut, le style parfait, la suavité dans la tension, la profondeur dans la longueur, et cette finale montante qui ne vous lâche plus jusqu'au soir. Vous ne resterez pas sur votre soif, car il y a au moins une trentaine d'autres références pour ce millésime sur Pomerol, et pour être Certan de la chose attendons May; en attendant je compte chaque soir les vieux de la veille, car sur la rive droite Vieux Maillet offre une nouvelle fois beaucoup de charme, quant à Vieux Château Saint-André, il soulève une nouvelle fois les " Montagne" ...

 

SAM_1657

 

 

Vieux Château Certan

1 Route de Lussac  33500 Pomerol


http://vieuxchateaucertan.com/vieux_chateau_certan_fr.html

info@vieuxchateaucertan.com

05 57 51 17 33