SAM_0036

A Pomerol, les fêtes sont exceptionnelles, par leur fréquence et l'intensité, et c'est tant mieux. Les Hospitaliers ont l'allant tannique à la fois spontané et digne.

Cette confrérie créée en 1968 pour reprendre la tradition d'hospitalité et de bienfaisance des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem perpétue la châleur de l' accueil bachique du Moyen-Age.

SAM_0097

La croix de Malte flottait donc au-dessus du château La Croix, l'une des propriétés des Janoueix, famille de Corréziens historiques du vignoble. Pour la circonstance Marie-José Chabut et son frère Jean-François Janoueix, véritables tourbillons de vie, recevaient les amoureux d'une appellation qui fait fantasmer.

SAM_0196

SAM_0206

 

Michel Guérard en personne s'était déplacé pour orchestrer les 500 couverts, flanqué de son alter merlot du vignoble, Jean-Caude Berrouet.

SAM_0224

Sur un filet de rouget en gelée de merlot tiré au cordeau, une salve de 2008 lança la soirée : je pus attraper au passage, un Cantelauze équilibré, un Valois jouant de la particule, un Sainte-Marie biblique, un Fleur de Plince de bon ton, un Clos du Beau Père enveloppant, un Lécuyer subtil et un Vieux Maillet d'une allonge harmonieuse.

Lorsque vint l'heure des 2001, chacun retint son souffle sur le Clos René charmeur, Bourgneuf et Gazin tout en potentiel, Petit Village tout en suavité, Feytit-Clinet d'une grande plénitude, Le Moulin sensuel, La Croix-Saint-Georges renversant et La Cabanne avec ses accents habituels de diamant noir.

SAM_0229

Cela allait parfaitement sur l'oreiller moelleux de mousserons et morilles à la truffe et aux pointes d'asperges, un accord tout en suavité. A l'annonce des 1998, tous les visages s'illuminèrent, il faut dire que ce millésime exceptionnel tint toutes ses promesses : Souple et charmant, De Sales donna le ton, Tailhas surprit par son intensité, Lafleur Saint-Jean, La Fleur-Pétrus et Certan de May affichèrent leur noble origine.

Délicieusement velouté, Rouget séduit et par sa fraîcheur Beauregard fit la courte échelle à une rissole feuilletée de tendre pigeonneau au foie gras doré et ris de veau. Ce pâté à l'ancienne à la mode Carême, répondait parfaitement à tous ces nobles tanins.

 

SAM_0246

 

Sortant de sa cloche, le Brie truffé se fit très coulant avec les 2005 :

Bellegrave et Moulinet-Lasserre souples et savoureux,

Lafleur du Roy, caresssant,

La Pointe et La Croix énergiques,

Bon Pasteur digne d'un Rubens,

et le trio magique,

Clinet, Conseillante et Vieux Certan qui lorgnaient également en direction de l'oeuf surprise chocolat-café.

 

Avec son humour à fleur de barrique, Gérald Dahan, fraîchement intrônisé imita avec précision le président Jean-Marie Garde en pleine forme.

 

                                     SAM_0239 SAM_0236

 

 

Syndicat Viticole de Pomerol Maisons des Vins de Pomerol Les Hospitaliers de Pomerol


Le Syndicat et la Maison du Vin de Pomerol vous accueillent du lundi au vendredi
de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Syndicat Viticole de Pomerol
8, rue Tropchaud
33500 Pomerol
Tél: +33.(0)5.57.25.06.88
Fax: +33.(0)5.57.25.07.17


ACCES







 

CREDIT

Pomerol - légende d'un siècle
A l'occasion du centenaire de Pomerol,
acheter ce livre de référence


Photographies
Gilles d'Auzac
Florence Rossard
Eric Morin
Conception et Réalisation
Antsys