SAM_0058

 

À une voie de l’Élysée, Epicure le restaurant de l’Hôtel Bristol s’est donné les moyens de trufficoter au sommet de l’État et il n'y a pas d’abstention car Éric Fréchon fait le plein des voix pour son programme du diamant noir que ce soit auprès de la gauche truffière ou de la droite melanosporum.

Dans cette cuisine où se côtoient la force et la douceur, la vivacité et l’onctuosité, la création et le classicisme, les saveurs affûtées de ce Gambetta du piano fouettent, aiguillonnent tout en stimulant.

 

SAM_0074

On s’abandonne avec délectation au tourbillon aromatique du macaroni à la truffe noire, artichaut, foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan.

 

Desktop2

On ne peut que succomber devant le pot au feu de boeuf aux truffes noires en trois versions: moelle en royale et purée de céleri pour ceux qui ont la peau du centre bien tendue, avec légumes et foie gras pour les hussards bleus du Périgord, et avec un bouillon infusé au shiitaké servi en montgolfière pour les hollandistes qui ont affûté leurs arguments de campagne dans ces lieux.

C'est ici que Giscard succomba au céleri rémoulade à la truffe noire, Raymond Barre se pâma devant une soupe de lièvre à la royale et Nicolas Sarkozy fut initié au bouillon de poule lié à la purée de truffe noire et lard paysan.

 

SAM_0088

 

On y vit Jack Lang savourer le homard luté à la truffe noire,

et de Gaulle préparer l'Europe avec Adenauer.

 

SAM_0086

 

Pour ajouter au bien-être ambiant le directeur, Didier Le Calvez, passionné de vin peut désormais servir son cru de Puisseguin, un satellite de Saint-Emilon, le Château Clarisse. La cuvée domaine 2010 offre un tanin profond et enrobant, déjà d'une belle sensualité, et la cuvée Vieilles Vignes présente des flaveurs de violette irrésistibles et une suavité confondante avec ce qu'il faut d'énergie.

Ce domaine vaut largement la plupart des grands crus de Saint-Emilion et son prix se veut raison garder. Dans ce palace préféré des français, les produits viennent de tout l'hexagone, on y pratique le made in France depuis longtemps.Les gens du Bristol affichent une forme de sérénité, ils font dans la constance tout en travaillant les cartes, et ils gardent cette forme de détachement chaleureux qui leur permet de se situer au-dessus des modes politiques et gastronomiques. Ici, chacun vient soutenir le parti du bon goût. 

 

 

Hôtel le Bristol
112 rue Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Tel : +33 1 53 43 43 00

 

www.lebristolparis.com