SAM_0164

C'est un de ces petits matins bénis : le ciel limpide et translucide semble filer tel un souffle, les lumières dansent avec le vent et les oliviers séculaires s’élancent comme dans un balet baroque avec une perspective sur l'Adriatique.

 

 P1050320

 

La terre de la Masseria Torre Coccaro exhale les parfums enlacés, robustes et délicats des Pouilles.

 

SAM_0376

Entre Bari et Lecce, cette ancienne ferme transformée en hôtellerie néohaciandamauresque offre un puissant lien avec sa ruralité pleinement assumée. L'endroit possède de l'aura en même temps qu'une tranquillité préservée et un passé traversé par des générations d'artisans de la terre. Autour de moi se tissent doucement ces mille petits fils inextricables qui finissent par si bien vous envelopper qu'on ne s'échappe plus. Les chambres expriment au mieux cette langoureuse douceur de vivre. Partout le mobilier se met à l’unisson d’un esprit pastoral servi par un raffinement omniprésent.

 

P1050309

C’est en visitant le jardin que l’on comprend comment Vito Giannuzzi cultive ses recettes. Entre chicorée et basilic-citron, il retrouve sa gaieté naturelle, et suivant le souffle du vent, le profil du basilic et la luminosité ambiante, il vous repeint la carte à l’humeur du moment. Il cueille le goût là où il se retrouve, dans les herbes, les fleurs, les racines ou la terre.

 

P1050311

Cette cuisine sonne l'heure revigorante des légumes et des poissons locaux,avec des assiettes sudistes vaillantes qui dessinent un jardin en liberté et une mer à disposition. Elles donnent faim au premier coup d'oeil et vous soudent à la chaise. 

 

Desktop

Cela vous restitue des plats au phrasé pur loin de l'accélération débridée de la Lombardie : fenouil et carrottes apérifs, agneau de Fasano fondant, chicorée aux anchois tonique, denté aux olives nacré, tarte ricotta bien dans la tradition.

Les vins blancs issus du cépage verdecca sont ceux ont ce qu'il faut de fraîcheur harmonieuse, et les rouges comme le 2010 Marmorelle Salento vous tiennent par le coude pour vous accompagner de leurs notes d'épices et de leur matière dense et veloutée. Ils sont le juste contre point. Directeur de l'établissement Vittorio Muolo sait tenir son petit monde, jauge les tablées, vérifie le niveau des vins et la tenue des plats servis. De sa voix chantante il fait briquer les mots. Les échappées belles autour de la Masséria sont nombreuses, de Monopoli à Lecce en passant par Ostuni.

 

SAM_0171

 

 

 

Masseria TORRE COCCARO

C.da Coccaro, 8
72015 Savelletri di Fasano (Brindisi) Puglia - Italy
Tel +39 080.482.93.10 - Fax +39 080.482.79.92
info@masseriatorrecoccaro.com - p.iva 01919030740

http://www.masseriatorrecoccaro.com/it/home/