SAM_0056

Unis pour le meilleur et pour la vigne, Julie Médeville et Xavier Gonet n'ont pas les deux pieds dans la même barrique. En  Graves, les Médeville ont écrit en majuscule les lettres du Château Respide Médeville et du cultissime Château Gilette sur le Sauternais. En Champagne, les Gonet pétillent sur le Mesnil-sur-Oger avec également d'excellents terroirs sur Bisseuil et Ambonnay. Pour compléter l'arbre oenologique, quelques hectares sur Margaux au Château des Eyrins et le tableau est complet. Le 2012 sonne juste, car Les Eyrins constituent un délicieux Margaux qui offre une réelle complexité au nez, il fait saliver grâce à ses flaveurs de pivoine et de rose d’une grande fraîcheur. Plein de fruits en attaque, ce cru joue les charmeurs, sa texture veloutée et bien enrobée ajoute au plaisir, la densité du corps est bien équilibrée par la fraîcheur du tanin avec une belle finale florale. Ici on n’a pas voulu surjouer le millésime et c’est tant mieux. Autre cru produit sur le Médoc, Le Monplaisir 2012 est un Bordeaux qui ouvre sur un tanin gourmand avec ce qu’il faut de croquant.

 

SAM_0097

En Graves sur Respide Médeville le blanc 2012 offre un nez d’agrumes avec une touche de fleurs blanches; sa bouche est de belle dimension et la finale se révèle fraîche et tendue. Le rouge offre un nez raffiné de fruits noirs et de fumé, cette impression se confirme avec une allonge effilée délicieuse, de quoi donner le sourire à Julie Médeville qui possède le charme naturel de la famille. Quant au Château Les Justices, c'est un Sauternes qui s'annonce très prometteur. 

 

SAM_0086

Rieur, toujours en avance d'une blague, Xavier Gonet ne porte pas de crête péroxydée,ses champagnes ont des dosages qui sont réduits au minimum, ce qui accentue la pureté d’expression de toutes les cuvées. 

Sur une base de 2010, le brut tradition a des accents de fleur de vigne et d'acacia, en bouche il se montre énergique avec un fruit bien dégagé.

Le grand cru blanc de noirs ouvre sur un nez profond de fruits rouges avec une touche d'épices, la bouche offre un superbe volume qui enveloppe un foie gras aux truffes.

Le grand cru d'Ambonnay, la Grande Ruelle 2004 est une sacrée réussite avec son aromatique de fruits rouges et sa bouche énergique et complexe. 

En Coteaux Champenois,la cuvée Athénaïs 2011 séduit par son nez de bigarreau, la bouche possède du charnu , une belle texture  et de l'énergie. Le 2009 est floral à souhait. 

Avec les artisans du Champagne, Xavier sera présent au CAPC de Bordeaux ce lundi 17 Juin entre 15H et 20H en compagnie des vins de la Grappe de Stéphane Derenoncourt; voilà une dégustation qui s'annonce riche de promesses.

 

 

 

Vignoble GONET-MEDEVILLE

4, rue du Port

33210 Preignac - France

Tél :+33 (0) 5 56 76 28 44

Fax : + 33 (0) 5 56 76 28 43

http://www.gonet-medeville.com