P1070082 

Sommelier émérite du Calla Rossa sur Porto Vecchio, Patrick Fioramonti est à lui tout seul une institution et une bible du vin.

894519362_MML

Son livre sur les vins corses fait toujours référence.

Sur des bases plus continentales, il met en scène les 9 et 10 Novembre deux stars du vignoble, Billecart Salmon et le Château La Lagune. Sur ce cru classé du Haut-Médoc, les derniers millésimes ont beaucoup gagné en précision et en charme aromatique.

 

Le 2011 est parfaitement étoffé, avec une sève épicée et une persistance bien affirmée.

Le 2010 offre la puissance de son millésime et une fougue digne de Cyrano, il faut le carafer au moins trois heures avant le service si l'on veut deviner tout son potentiel.

Le 2000 est aujourd'hui plus civilisé et il dévoile son tanin énergique bien enrobé et sa très belle finale poivrée très stylée.

Second invité de ce weekend bachique, Billecart Salmon dont le logo symbolise parfaitement les valeurs de la maison : les initiales B et S s’entrelacent, s’imbriquent dans des successions de rondeurs et d’angles droits, de douceur et de rigidité. Épurées, elles épousent la forme du raisin, d’une vrille ou d’un rameau.

On y retrouve le côté frivole et harmonieux des grands Champagne, dont les bulles allègres prennent un côté quasi aérien. Le blanc de blancs 1999, avec ses fines notes de mirabelle offre une allonge saline racée. La texture émouvante de la cuvée Elisabeth Salmon 2002 est d'une élégance superlative.

De grande vinosité, avec un profil svelte persistant le Nicolas François Billecart 1999 enveloppe parfaitement volaille et poisson noble. Finement fruité et élancé, tendrement profond le Billecart rosé fait un savoureux va et vient sur les fromages de chèvre frais.

Autres crus qui peuvent être en lice sur des desserts : le Blanc de Blancs Grand Cru, très complémentaire par sa finale sur la mangue ou le Vintage 2004 qui joue un accord tout en énergie. Il y aura donc de beaux moments en perspective !

 

 

Cala Rossa

20137 Porto-Vecchio - Corse

+33(0)4 95 71 61 51

www.hotel-calarossa.com