Libourne2

 

Il est quatorze heures, le port de Condat  résonne des accents d'après midi douillet.

A hauteur de ce port historique de Libourne, des parfums de truffe noire du Périgord commencent à me chatouiller les narines.

 

Re_cemment_mis_a__jour

Il n'y a pas à se tromper, nous arrivons chez Bernard Janoueix. Ce dernier est un fou du diamant noir et il est allé spécialement aux marchés de Saint-Alvère et de Sorges.

La pièce embaume la melanosporum, cela fait plaisir car en février la saison truffière bat son plein. Solide gaillard, Bernard Janoueix veille au grain, et il se tient au courant de la qualité de tous les marchés dans un rayon de 150 kms. Sa voix de stantor et sa poignée de main franche mettent tout de suite en confiance, en cuisine Catherine son épouse "Master of diamant noir" met la main à la truffe assisté de son fils François dont la faconde communicative n'a pas d'égale.

 

Desktop

A peine arrivé dans la salle à manger, j'ai droit à un toast de foie gras coiffé d'une lamelle de diamant noir et l'on me tend un verre de château Romer 2001, un Sauternes bien enrobant, puis nous comparons les truffes de Sorges, du Lardin et de Saint-Alvère. Ces dernières ont une maturité plus juste. Avouez qu'il y a pire comme accueil. 

Quelques tartines de truffe plus tard, on se glisse à table pour célébrer les vertus de lotte cloutée de diamant noir, plat superbe pour ses textures, et sa complémentarité de saveurs. La purée truffée qui escorte la pièce de magret est largement truffée et elle entre en composition avec un Lafleur Saint-Jean 1998, Pomerol de noble origine qui se révèle lui aussi délicieusement truffé. Sortent alors de leur carafe un Lafleur Saint-Jean 2005, parfaitement abouti, et un  Lafleur Saint-Jean 2009 riche et floral qui chantonnent leur origine pomerolaise.

 

SAM_0139

Lorsque le Brie truffé arrive, tout le monde applaudit et ces deux crus soulèvent le diamant noir.

Chaque millésime est salué d'un claquement de langue, Le Château de Condat dans sa version 2009 et 2006 montrent la pertinence des Saint-Emilion Grand Cru ! chacun a la sensation d'un plaisir s'ouvrant à l'infini.

 

 

 

Etablissements FRANCOIS JANOUEIX
20, Quai du Priourat
33500 Libourne - France
Tel: +33 5.57.55.55.44
Fax: +33 5.57.51.83.70

vins@janoueixfrancois.com

http://www.janoueixfrancois.com/