IMG_4560

Sur le fil d’un quotidien tout en gourmandise, face à la gare, le Central est attentif au spectacle du retour de marché. Avec son frais décor d’épicerie d’après guerre, on tient là certainement l’un des meilleurs bistrots de l’hexagone supervisé par César Troisgros.

 

Re_cemment_mis_a__jour1

Parmi les lauriers qu’il convient de tresser il y a d’abord celui du rapport qualité/prix car pour 30 euros on peut ériger un véritable arc de triomphe à cette grande famille de notre patrimoine culinaire : la raviole à l’œuf coulant aux épinards offre une déclinaison de moelleux, de suavité, en même temps qu’une explosion de saveurs. Le saumon à l’oseille nous donne rendez-vous avec l’histoire gastronomique, en poussant les acides jusqu’à leur quintessence absolue. Les chocolaphiles feront le déplacement à genoux et tête nue pour fondre devant la dariole au chocolat coulant et glace vanille. Ici on cuisine vrai et droit, c’est net, précis et goûteux.

Ces plats se nourrissent d’émotion et d’un peu de nostalgie, ils sont d’une grande probité. La carte des vins décline les grands domaines de l’hexagone, avec leurs cuvées de base à des prix raisonnables. Mais est ce que le Bourgogne blanc de Jean-Marc Roulot ou le Saint-Joseph de Chave sont réellement des entrées de gamme ? Il ne faut pas oublier la Côte Roannaise à travers ces belles cuvées qui font se friser les moustaches de Pierre Troisgros. Oui au Central le bonheur est véritablement dans l’apprêt ...

 

le Central - Café Épicerie

58 cours de la République
42 300 Roanne

Tél. +(33) 04 77 67 72 72
fax. 04 77 72 57 67

Fermeture hébdomadaire
Dimanche et lundi

http://www.troisgros.fr