750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
2 février 2011

Ma meileure brouillade aux truffes !!!

SAM_2851

Septuagénaire alerte, Pierre Jeanrot est un chef avec de la trempe, une sensibilité à fleur de produit et un bon discernement.

Sa brouillade aux truffes est la meilleure que j'ai pu déguster depuis vingt ans que je trufficote dans tout l'hexagone.Sa palette aromatique et sa texture se révèlent remarquables: elles combinent le moelleux, la suavité et la concentration avec le croquant du diamant noir. Elle allie à la fois le goût apaisé de l'œuf et la sensualité de la truffe noire qui atteint maintenant sa pleine maturité. On fait jouer juste à côté deux mouillettes de pain de campagne beurrées et truffées à souhait. C'est le type de met qui en se refroidissant roucoule encore en fin de bouche.

SAM_2838

 

Sur la table un Pouilly Fumé 2002, cuvée Silex de Didier Dagueneau offre son merveilleux tranchant qui contraste avec le moelleux et le gras de la brouillade. Sur ce type de préparation où la truffe est croquante, il faut vraiment un vin de tension avec de la puissance et une finale montante; les accords se font alors le plus souvent avec des vins blancs. On peut également se régaler d'un Saumur blanc Clos des Carmes 2007 de Guiberteau tout aussi remarquable dans sa précision! Si l'on veut remonter un rouge de la cave, je vous conseille de préférence un Pomerol d'une dizaine d'années. Pour la circonstance le Clos du Clocher 2001 aux accents de melanosporum  affiche une suavité vibrante, c'est un cru de grand style qui prend appui sur la mouillette pour éviter les pièges tendus par l'œuf. Il faut bien équilibrer sa bouchée et le moment devient irrésistible......d'autant que Pierre Jeanrot n'est pas du genre à céder sur l'origine fermière des œufs et sur la fiabilités de ses caveurs. A ce titre il continue de faire du Relais Saint-Jacques sur Déols (Indre -36) un havre truffier plein de bonté.....

20110127_173207

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dificile de ne pas saliver devant cette description...
D
Bonjour,<br /> Qui êtes-vous ? Vous écrivez remarquablement et nous partageons les mêmes goûts entre autres Françoise Barbin Lécrevisse et le mystérieux François Simon.<br /> Cela a été un plaisir de vous lire,<br /> Jacqueline K.<br /> Comme j'écris peu, ne vous dérangez pas pour aller sur mon site. je fais une overdose d'enfonçage de portes ouvertes et d'auto- satisfaction, alors je boude.
N
Mon cher Denis, gros gourmand que tub es, permets-moi d'ajouter avec humilité un choix différent à tes accords truffes-vins. Je propose un millésime amorti de trévallon, le géant de Saint-Rémy de Provence. Un 1995 ou 96 est un bon exemple du bonheur sur terre. Goûté avec Dürrbach il y a une dizaine de jours, un moment rare.
Publicité