750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
23 juin 2011

Jean Faure et Gens Forts Vinexplose

P1060799

Vinexpo, ses soirées avec ou sans cravate, sa jet set du tanin, sa drink team des vendanges tardives, ses tenants de la lampée unique, ses héros de l'osmose festive... C'est avant tout une semaine où les vins peuvent prendre des tenues de soirée bien dans l'art du temps. Pour cela j'ai rencontré des gens forts en thème au Château Jean Faure dimanche en fin d'après midi. Ce cru  qui tutoie les ondulations à barrique de Cheval Blanc est l'un de mes préférés pour sa finesse, sa fraîcheur et sa texture satinée.

P1060797

Olivier Decelle, flanqué de ses gardes bachiques  Paul Amsellem et Jacky Barthelmé a très vite pris la mesure de ce grand cru de Saint Emilion; cet amoureux des bonnes et belles choses oeuvre également avec succès sur Haut Ballet à Fronsac, Haut-Mauriac en Médoc, Mas Amiel en Roussillon et en Côte d'Or avec Pierre Jean Villa. Il organise depuis quelques années la soirée la plus éthique de Vinexpo avec  un sens de la réception fluide et un humour artistique à fleur de parc. Celui-ci porte l'empreinte des sculptures monumentales de Nicolas Lavarenne,qui s'élancent au milieu des fleurs et des vignes. Elles captent parfaitement la douceur des lumières de ce début de soirée.

P1060809

A l'abri, les artistes de la treille ajoutent au bien être ambiant : Alphonse Mellot Junior verse une Moussière 2010 sur les agrumes d'une grande délicatesse, des Romains tendus et une cuvée Génération raffinée et précise.

P1060824

La Loire est belle également sur Saumur avec des vins de Thierry Germain, au mieux de leur forme. Les Champigny sont vibrants et de grand style, avec des Terres Chaudes et des Franc de Pied d'un équilibre parfait. En blanc, la cuvée Insolite 2009 force l'admiration de Philippe Mille, chef talentueux des Crayères qui m'entraîne dans une dégustation de Billecart Salmon bien dans ses bulles. En face, les Alsace de Jacky  Barthelme ont de la faconde et du plastron.

P1060812

La Bourgogne n'est pas en reste, Jean Marc Boillot pulignyte avec entrain et ses Volnay  ont de la percussion, quant à Jean-Louis Trapet, il marque son territoire entre Gevrey premier cru et Chapelle Chambertin.

P1060821

Le Rhône coule du nord au sud avec les Saint-Joseph gourmands et stylés de Pierre-Jean Villa, les Condrieu renversants de Christine Vernay et le Châteauneuf Vieilles Vignes de Beaucastel dense et miellé.

Sushis, anchois, jambon ibérique, huîtres constituent un prélude champêtre à l'évènement de la soirée, l'intermède musical  de Patrice Fontanarosa, meilleur soliste instrumental 1995 pour son enregistrement "Le Violon de l'Opéra". Pour la circonstance, le chai est transformé en salle de concert; tel un astre rayonnant, le maestro suscite l'enthousiasme à chaque coup d'archer.

P1060838

Aux dernières mesures les grandes manoeuvres autour du buffet consacrent l'expérience de Philippe Bidalon, journaliste d'investigation de l'Express qui trouve le premier une mine de grosses gambas... la soirée se poursuit par les facéties du vibrionnant Paul Amsellem, mais il me faut raison garder et en Berry rentrer...

P1060802

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité