P1040383

Le Grand Tasting cela se prépare. Ce rendez vous des amateurs de grands vins qui se déroule les 2 et 3  Décembre au Carrousel du Louvre mobilise toute l'équipe Bettane&Desseauve.

Pour les ateliers des accords mets/vins il faut toujours renouveler ses gammes.

SAM_2126

Desktop3

Cette année pour l'atelier Truffe j'ai choisi les produits de Pierre-Jean Pebeyre, il s'agit donc d'avoir des vins bien dans le tempo, car cette famille du Lot est au diamant noir ce que la Romanée Conti est à la Bourgogne. Pour déguster en rythme je décide de convoquer des gosiers happeurs et expérimentés.

Re_cemment_mis_a__jour


Autour de la table il y a un casting solide : Alain Nonnet, l'un des chefs de la Cognette à Issoudun, spécialiste des mariages heureux, Pierre Sauvaget, joue du piano debout dans un club très huppé de Californie le Bel Avi Bay Club où il côtoie au quotidien grands crus de Bordeaux et de Bourgogne.

Jean-François Touzet  affectif de la dégustation, sa fille Estelle excelle à la tête de la brigade de sommelerie du Meurice. Quant à la maîtresse de maison, Frédérique Cailloce, elle aime les grands chardonnays et les cabernets sauvignons stylés.

P1020658

Aux premières effluves de beurre truffé deux vins entrent en scène, un Chassagne Montrachet Premier Cru Morgeot 2008 de Drouhin délicieusement miellé avec une puissance toute en tension magnifique, mais elle domine complètement le produit. Ce vin est idéal pour un chapon.

P1020647

Ce beurre s'accomode mieux du Puligny Montrachet La Garenne 2008, du domaine Faiveley, à la bouche tendue, précise dans son approche avec des flaveurs d'agrumes, d'iode. Au contact du produit, ce vin d'une grande élégance prend de savoureuses notes citronnées.

P1020645

Le foie gras truffé est digne de ce nom avec ses belles lamelles de melanosporum bien intégrées. On essaie dessus des rouges de belle étoffe, un Domaine de Chevalier 2003 à la fois velouté et tendu, il répond avec sensualité aux avances du foie gras et de la truffe mieux que le 2005 trop jeune, ou que le 1999 qui prend de l'amertume au contact du met. Le 2005 s'annonce pourtant superbe, et le 1999 plein de charme.

P1020644

Autre suggestion le Phélan Ségur 2001! Poivré, il offre son tanin subtil et élancé, mais pour que l'entente soit parfaite il faut un peu de fleur de sel. Le Phélan 2003 est plus puissant et parfaitement construit, il se montre trop dominateur, cependant avec une cuisse de poulet fermier, il fait merveille. Dans le plus pur style médocain le 1996 est en pleine forme et il pourrait également être de la partie ...

 

Si vous voulez vraiment creuser le sujet,

Rendez-vous le samedi 3 Décembre vers 16 heures  ...