750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres de goût par Denis Hervier
Lettres de goût par Denis Hervier
Publicité
Newsletter
Albums Photos
15 juillet 2012

Grand Boise, le charme provençal

P1030946

Entre Palette et Sainte Victoire, le pays d’Aix, vallonné et calcaire est marqué par ses crus émergents : Quittez l’autoroute en direction de Trets, étape savoureuse avec l’émergence d’un vignoble de qualité à Grand Boise depuis le rachat au début de ce siècle par Xavier Gervoson. Situé en surplomb du village médiéval de Trets, ce domaine agricole de 400 ha, est un lieu paisible empreint de charme où l’on se sent bien. On l’atteind en traversant  le village, puis direction le collège, à quelques encablures on emprunte le chemin de Grisole qui grimpe sur 2kms dans la garrigue.

P1030355

 

Que ce soit au Mas de Cabassude ou dans la bastide du XVIIème,

les chambres rénovées et décorées dans un style provençal zen donnent sur la Saint-Victoire.

  P1030266

Vous avez de grande chance d’y croiser Myriam et Alban qui sont à la tête d’un troupeau de 300 brebis ; ici pour s’endormir, on compte les moutons.

SAM_0082

 

Les possibilités de promenade sont multiples dans une nature préservée où les chevreuils et sangliers sont des hôtes permanents.

 

P1030942

De bon matin on s'intéresse au domaine viticole. Depuis le Moyen-Âge, les règes de Grand Boise sont choyées par les moines et depuis le millésime 2008, c’est Olivier Dauga qui chante laudes, matines et vêpres pour les vinifications, et là on veut bien suivre tous les offices !

Desktop

En effet, toutes les cuvées ont gagné en fraîcheur de constitution et en pureté de fruit.

Les sélections sont plus rigoureuses et les vins plus précis avec un nouveau palier qualitatif très net sur 2010.

 

 P1030941

Dans les vignes, l'équipe technique managée par Florent Campana, réplique viticole de José Anigo se montre très motivée par le challenge proposé. Les rouges et les blancs donnent déjà de l'agrément, et ils offrent de belles perspectives pour les prochaines ligues des champions. On est en train d'assister à l'éclosion d'un grand de Provence.

P1030839

Vous pouvez déguster à la propriété, ou à la Maison de Grand Boise dont on aperçoit l'enseigne de la N7. Ici l’ambiance est propice à la gourmandise :

P1030308

Christelle et Jan Bussière commentent passionnément la panoplie des vins régionaux, avec en priorité ceux de Grand Boise.

Structuré, avec ce qu'il faut d'élégance et de coulant, le rosé Jadis a du fond, on peut le titiller dès la reprise du championnat et le rerouver pour la coupe du monde 2014 ! Tendreté, finesse, sur fond de fruits rouges avec un coulant daugaste, la cuvée Mazarine 2011 est un rosé taillé pour l'été. Les rouges sont de haut vol avec une Cuvée Renaissance 2010 au tanin dynamique et racé et une cuvée 1610 d'une grande profondeur. En blanc la cuvée Mazarine 2010 se montre anisée, saline, avec ce qu'il faut d'énergie pour accompagner un confit de truffe noire. Plus en profondeur la cuvée Jadis 2010 fait apprécier le jeu du "Rolle", l'un des grands cépages provençaux.

Les produits traditionnels de Provence y sont de haute volée, on en fait provision pour le pique nique car les escapades autour de la Montagne Sainte-Victoire sont nombreuses.

 

Desktop2

 

Château Grand Boise


CS 50002
1536 Chemin de Grisole
13530 Trets
France

Téléphone :
Fax :    +33 (0)4 42 29 22 95
+33 (0)4 42 61 38 71
Email :    contact@grandboise.com

http://www.grandboise.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bravo Denis pour cette découverte gourmande! J'ai eu le plaisir de découvrir le Grand Boise à la nuit des gourmands, pour le lancement du Guide de Gourmands, une découverte très agréqable que j'ai partagée en famille et entre amis à mon retour dans mes coteaux du Gers après avoir troqué une bouteille contre du chapon. Un vrai bonheur. Il me trade d'aller le déguster dans les chais du chateau... accompagné d'un foie gras et d'un chapon du Gers! Adishatz
Publicité