SAM_0471

SAM_0468

Au Benaton à Beaune, Bruno Monnoir et son second Keishi Sugimura font de chaque pâté un cas de farce majeure, ils frôlent l'excellence sans s'y abandonner.

Ils préparent avec fougue, la finale du championnat du monde qui se déroulera le lundi 2 Décembre à Tain L'Hermitage. Si la plupart des pâtés engendre une cascade de clichés taillés sur croûte, lorsque l''on goûte celui du Benaton à Beaune,on se pince, on se retourne pour s'assurer que l'on ne rêve pas, que l'on a quitté le virtuel.  

 

SAM_0474

Celui-ci est présenté façon haute couture, sous forme de cèpe dont le pied est fait avec du foie gras et le chapeau se trouve constitué de foies et coeurs de pigeon cuits avec une farce fine; la pâte brisée qui sert d'écrin possède la finesse d'un Chevalier Montrachet.

 

SAM_0472

Monogrammé comme un grand cru de Bourgogne, ce pâté en croûte constitue un climat à lui tout seul et Aubert de Villaine devrait le faire adouber par l'UNESCO, pour son soyeux et sa pureté intime de goût.

Il faut évidemment un domaine à la hauteur, pour la circonstance je reste sur la Bourgogne avec les vins d'Etienne de Montille dont les derniers millésimes font pâlir de plaisir son père Hubert. Il faut dire qu'on est là sur l'un des sommets de la Côte de Beaune : le Volnay Taillepieds 2011 aux parfumes envoûtants de cerise, de fleurs poivrées, avec une texture soyeuse et une finale montante renversante donne un accent aérien au pâté.

Si l'on veut plus de sensualité rien ne vaut le Pommard Rugiens 2011, que l'on prendra soin de carafer trois heures avant le service pour que sa puissance toute en délicatesse donne la plus belle des tirades.

 

SAM_0450

Plus au coeur de l'hiver, on pourra jouer du Pézerolles 1999, le plus féminin des vins du secteur et qui développe des finales florales et minérales superbes !

 

 

RESTAURANT LE BENATON

25 Faubourg La Bretonnière
21200 BEAUNE
Tel. : +33 (0)3 80 22 00 26
Fax : +33 (0)3 80 22 51 95
reservation@lebenaton.com

http://www.lebenaton.com